QUESTIONS GENERALES

1.Où puis-je acheter des casques, accessoires et pièces détachées ROOF ?

Chez tous les revendeurs agrées de notre réseau, en France et à l’étranger. Rendez-vous dans la rubrique « trouvez un revendeurs » pour trouver le magasin le plus proche de chez vous. Votre revendeur vous assurera un conseil de qualité et sera votre intermédiaire privilégié avec la société ROOF.

2.Quelle garantie pour mon casque et mon écran ?

Seuls les problèmes liés à la fabrication et qui empêchent une utilisation normale du casque sont pris en charge. Les problèmes subjectifs liés à son utilisation (taille, confort, poids, bruit,…) et à l’usure normale ne sont évidemment pas couverts par la garantie.
Tout casque ayant subi un choc ne doit plus être porté et ne pourra pas être pris en garantie.
Les casques ROOF sont couverts par la garantie à compter de la date d’achat et pendant une durée de 3 ans et 1 an pour les écrans (sauf écran Irisé), pour tout problème relevant d’un défaut de fabrication constaté par notre service après-vente. Nous nous engageons à prendre à notre charge le coût des pièces et de la main d’œuvre afférents aux problèmes constatés (dans la limite de la valeur d’achat du casque). Sauf extension de garantie activée sur le site internet, ces périodes de garantie ne pourraient en aucun cas être prolongées, même si le casque ou l’écran a dû nécessiter une quelconque intervention ou immobilisation.

L’envoi du formulaire interactif "extension de garantie" que vous retrouver dans votre compte, dûment renseigné et d’une preuve d’achat valide permettra d’étendre la garantie du casque à 4 ans à compter de la date d’achat.

Pour tout envoi d’un casque en SAV, merci de passer par l’intermédiaire de votre revendeur.
Ne seront pas couverts par cette garantie tous les défauts liés :
- à un casque ayant subi un choc à la suite d’une chute, d’un accident,…
- à une modification apportée sur le casque par un tiers non habilité par nos services (retrait d’adhésifs, peinture,accessoires non homologué ROOF, pose de vis…),
- à l’utilisation sur le casque de produits chimiques susceptibles ou ayant visiblement altérés la qualité du casqus ou de son écran,
- à l’exposition prolongée du casque à proximité d’une source de chaleur ou de rayonnement pouvant ainsi altérer notamment la qualité des couleurs des peintures, du système amortissant intérieur ou de l’habillage,
- à un manque d’entretien du casque,
- à une usure normale des matériaux : habillage intérieur, rayures de l’écran et du casque, …et relevant d’un usage normal du casque,
- à un jugement subjectif de l’utilisateur du casque : confort acoustique, confort des habillages, taille, esthétique, qualité de la couleur, des décos,…
- à une utilisation du casque autre que pour la conduite de véhicules terrestres motorisés (non volant).

3.Comment bien choisir ma taille ? Comment ajuster mon casque ?

Pour pouvoir vous apporter une sécurité maximale, le casque doit être bien adapté à la taille de votre tête, un casque est un élément de protection strictement personnel.
Enfilez le casque, tenez le fermement avec les deux mains, vous devez être incapable de tourner la tête dans la moindre direction à l'intérieur du casque. Si vous arrivez à tourner la tête facilement, le casque est trop grand. Si le casque fait trop pression sur votre tête, il est probablement trop petit et risque de provoquer des maux de tête et de réduire votre concentration. Une fois la jugulaire serrée, le casque ne devrait plus pouvoir basculer de votre tête.

Correspondance des tailles :
XS 54 cm
S 56 cm
SM 57 cm
M 58 cm
L 60 cm
XL 61 cm
XXL 63 cm


Demandez conseil à votre revendeur officiel ROOF : celui-ci vous aidera à choisir le casque parfaitement adapté à votre tête. Sur tous les casques ROOF, il existe différentes épaisseurs de joues ou d’habillage vous permettant d’adapter le confort du casque à votre morphologie

4.Comment prendre soin de mon casque ROOF ?

IMPORTANT : Pour un nettoyage sûr, ne jamais utiliser d’hydrocarbure d’alcool ou de solvant ainsi que de produits pour nettoyer les vitres, nettoyez uniquement votre casque à l'eau tiède et au savon doux. N’appliquer aucun vernis ou adhésif.
Il est conseillé, entre chaque utilisation, de ranger le casque dans son sac en tissu spécifique, en s’assurant au préalable que son intérieur soit sec. Ne pas entreposer le casque à côté d’une source de chaleur ou de rayonnement UV ou dans un endroit humide, ou avec de fortes amplitudes thermiques aux risques d’altérer la qualité des couleurs des peintures, du système d’amortissement ou de l’habillage intérieur.
/ Spécifiquement pour les modèles de la ligne BOXER, Afin d’optimiser le fonctionnement et l’étanchéité entre l’écran et la mentonnière, il est conseillé de ranger le casque avec l’écran fermé et la mentonnière verrouillée afin de bien mettre les mousses en place. /
Pour nettoyer l’extérieur de votre casque, utilisez de l’eau savonneuse et un chiffon doux.

Comment nettoyer l’habillage intérieur :
- Démonter les différentes parties de l’habillage (lorsque le casque est équipé d’un habillage démontable)
- Nettoyer à la main les tissus et mousses à l’aide d’eau savonneuse
- Rincer légèrement à l’eau claire
- Puis laisser sécher
- Remonter votre habillage en suivant les indications du livret d’utilisation de votre casque


Comment nettoyer l’écran :
Il est nécessaire de remplacer votre écran lorsque celui-ci est rayé, surtout si vous roulez la nuit. Les écrans teintés sont exclusivement indiqués pour une utilisation de jour.
- Démonter votre écran en suivant les instructions du livret d’utilisation de votre casque (pour DESMO, cf question FAQ « Comment démonter mon écran DESMO ? »)
- Nettoyer exclusivement à l’eau claire
- Eponger avec un chiffon doux
- Remonter votre écran en suivant les instructions du livret d’utilisation de votre casque
Un casque bien entretenu est l’assurance d’une protection efficace !

5.Est-ce que ROOF produit des casques sur mesure ?

En raison des procédés technologiques utilisés, il ne nous est pas possible de réaliser des casques sur mesure. La plupart de la production standard couvre toutefois une large gamme d’exigences puisqu’elle propose des tailles qui vont du XS (54 centimètres de tour de tête) au XXL (63 centimètres).

6.Quel dispositif  INTERCOM choisir pour mon casque ROOF ?

Nous ne conseillons pas de marques spécifiques mais les produits commercialisés par les accessoiristes spécialisés sont compatibles avec nos produits. Pour les casques Jet et modulables assurez-vous d'utiliser un kit avec micro à tige. Desmo possède un patch en mousse amovible au fond des joues de confort.

7.Pourquoi l'étiquette d'homologation est-elle importante?

NOTE IMPORTANTE : Tous nos modulables sont homologués Jet et Intégral ( Pet J)

Cette étiquette est importante parce qu’elle fournit la preuve et l'évidence légale que le casque est homologué. La première lettre E, suivie d'un numéro, indique le Ministère des transports européen garant de l'homologation (E3 = Italie, E1 = Allemagne, E11 = Royaume-Uni, etc..). Le deuxième nombre à plusieurs chiffres (par ex. 051111) est unique pour le modèle de casque; il fournit le lien avec le certificat d’homologation et avec toute la documentation d’essai qui le forment. En bref, c’est le lien avec les données de concept du casque. Après ce numéro, les lettres suivantes apparaissent alternativement:
P = casque protégeant aussi le menton
NP = casque ne protégeant pas le menton
J = casque jet
P/J = casque protégeant aussi le menton + casque jet

Le dernier numéro à plusieurs chiffres, unique pour chaque casque physique, permet de retracer le lot et la date de production et, en conséquence, les informations sur le processus de production.

8.Comment bien choisir son Casque ?

Avant de choisir un casque intégral, un modulable ou un jet, il faut tout d’abord bien identifier ses besoins. En effet, un casque jet conviendra à un usage essentiellement urbain et par un climat agréable, en revanche, il ne conviendra pas à un usage sur autoroute ou tout simplement dans une région très froide. Autre exemple, un casque modulable sera très apprécié pour son côté pratique, contrairement à un casque intégral plus difficile à enfiler et ne permettant pas une ouverture de la mentonnière à basse vitesse ou à l’arrêt…
Tout cela pour dire qu’il n’existe pas de modèle de casque parfait et universel, en effet, chaque utilisateur trouvera, selon ses critères de choix et son utilisation, le casque qui lui conviendra.

Les principales questions à se poser pour faire un choix :
  - Quelle fréquence d’utilisation (tous les jours, une fois le week-end,…) ?
  - Quel usage (urbain, autoroutier,…) ?
  - Quel climat (région chaude, froide, humide,…) ?
  - Quelle durée d’utilisation à chaque sortie ?

9.Comment éviter de rayer son écran ?

De manière générale, les écrans sont équipés d’un bouton ou d’une forme spécifique permettant de l’actionner. Ceux-ci sont généralement situés hors du champ de vision, c’est pourquoi il est conseillé de les utiliser. 
Certains écrans possèdent un revêtement anti-rayures, celui-ci permet donc de repousser dans le temps l’apparition de rayures. Cependant, ces revêtements ne sont pas des solutions miracles, c’est pourquoi il est fortement déconseillé d’actionner l’écran en appliquant les gants sur la partie optique. 
Lors du nettoyage, utiliser uniquement de l’eau claire et un chiffon doux.